QUI SONT LES ENFANTS À BESOINS SPÉCIFIQUES ?

Les enfants à besoins spécifiques (EBS) ou encore enfants à besoins éducatifs particuliers, regroupent une grande variété d’élèves (plus de 12% de la population infantile) qui ont, de manière significative, une façon différente d’apprendre par rapport à la majorité des enfants du même âge.

Un EBS a besoin d’aménagements individualisés, justifiés par des troubles durables ou définitifs, d’ordre physique, psychologique, cognitif et/ou affectant sa santé et qui perturbent l’accès aux apprentissages.

Il est donc indispensable de mettre en place des adaptations personnalisées pour permettre aux enfants à besoins spécifiques de bien réussir leur vie scolaire. Moyennant ces adaptations, un EBS est parfaitement à même de réussir sa scolarité dans l’enseignement général. Il est à souligner que de telles adaptations ne sont pas nécessairement coûteuses. 

Associés à ces difficultés, des troubles émotionnels découlent couramment des situations inadaptées rencontrées par ces enfants - tels faible estime de soi, sentiment d’infériorité, anxiété, indiscipline, opposition – ce sont autant de signes révélateurs de la souffrance de l’enfant, sans parler de celle de leurs proches.

A terme, sans ces aménagements, l’enfant peut rencontrer des difficultés de plus en plus importantes avec un risque de difficultés scolaires généralisées voire d’échec scolaire ainsi que de difficultés d'intégration sociale.

Ces élèves ont donc en général :

  • un besoin de reconnaissance : porter sur eux un regard valorisant, bienveillant et compréhensif
  • un besoin de prévention, de remédiation (rééducation des potentiels cognitifs pour une plus grande efficience intellectuelle) et parfois de soin
  • un besoin de motivation : trouver en classe des réponses pédagogiques et matérielles adaptées et des connaissances accessibles