TROUBLES SPÉCIFIQUES DES APPRENTISSAGES (TSA)

Les troubles spécifiques des apprentissages dits « troubles DYS » seraient à l’origine de 50% des échecs scolaires, à défaut de prise en charge adaptée de l’enfant.

Les enfants souffrant de troubles DYS possèdent une intelligence tout à fait normale, ils sont simplement touchés par un dysfonctionnement localisé dans une zone du cerveau qui perturbe leur apprentissage dans certaines disciplines mais pas dans les autres.

  • Dyspraxie : dysfonctionnement de la coordination et de la planification des gestes et des mouvements. Souvent associée à une dysgraphie. 

Signes révélateurs : maladresse, mauvaise coordination œil-main (difficultés pour s’habiller, prendre ses repas, écrire, faire du sport…), trouble de l’équilibre et de l’orientation, acquisition difficile des automatismes.

  • Dyslexie : dysfonctionnement durable dans l’apprentissage (acquisition et automatisation) du langage écrit. Souvent associée à une dysorthographie.

Signes révélateurs : lenteur, incapacité ou inexactitude de lecture, omission, ajout ou inversion de phonèmes, difficulté d’écriture, problème pour identifier les lettres, à décoder les syllabes, à identifier les mots qui ne s’écrivent pas comme ils se prononcent, confusion des lettres-miroir (p-b, q-p…).

  • Dysphasie : dysfonctionnement dans l’apprentissage et le développement du langage oral.

Signes révélateurs : apprentissage tardif de la parole après longue période de silence, production verbale indistincte ou télégraphique, discours peu structuré, vocabulaire peu détaillé, cherche ses mots, pose peu ou pas de questions, difficultés à comprendre les consignes.

  • Dyscalculie : dysfonctionnement durable dans les apprentissages numériques.

Signes révélateurs : stratégie primitive de comptage (doigts), mauvaise compréhension du dénombrement, difficultés de mémorisation des tables d’addition et de multiplication.

  • Dysgraphie : dysfonctionnement caractérisé par des difficultés à accomplir des gestes graphiques. Souvent associée à une dyspraxie.

Signes révélateurs : lettres mal formées, taille des lettres aléatoires, espacements irréguliers,  difficultés de transcription, dessin et coloriage rebutent l’enfant.

  • Dysorthographie : dysfonctionnement durable caractérisé par une difficulté d’assimilation des règles orthographiques et grammaticales. Souvent associée à une dyslexie.

Signes révélateurs : fautes d’orthographe systématiques (ajout ou inversion de lettres ou syllabes dans les mots), erreurs d’accord, de conjugaison, calligraphie malhabile et irrégulière.

Pour aller plus loin : www.dys-positiv.lu