ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES (EIP)

Qu’on les appelle surdoués, enfants précoces, hauts potentiels ou que l'on parle simplement de douance, ces enfants que l'on croit plus intelligents, sont surtout différemment intelligents.

Plus intuitifs, plus empathiques, parfois plus rapides, ils manquent pourtant pour la plupart de confiance en eux. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, leur scolarité peut devenir chaotique tant sur le plan relationnel que sur celui de la performance.

Un tiers d’entre eux est en échec scolaire.

Précocité ou aptitudes particulières mais aussi difficultés à réaliser, à « épanouir » ces potentialités. Un élève intellectuellement précoce peut donc se trouver en difficulté scolaire et/ou en souffrance et ainsi nécessiter des aménagements scolaires et une offre de pédagogie différenciée.

Signes révélateurs :

  • Curiosité dans tous les domaines

  • Perfectionnisme, souvent à outrance

  • Aptitudes fortes dans certains champs d’activité intellectuelle (maturité, mémoire, vocabulaire riche, lecture, langage oral…), sont capables d'acquérir des connaissances par leurs propres moyens

  • Moindre aisance voire lacunes dans d’autres domaines (écriture, relation aux autres, organisation et présentation du travail, maîtrise des gestes et des émotions…)

  •  Incapacité (ou faible capacité) à s’adapter aux situations scolaires (adopter une méthode, attendre les autres…) avec ses conséquences (isolement, rêverie, ennui, agitation, refus de l’école…)

  • Faible confiance en soi, fragilité affective et anxiété

  • Forte empathie, besoin d'aider les autres, sens de la justice très marqué

 Pour aller plus loin : www.anpeip.org