NOS ACTIONS ET CONTRIBUTIONS

Tout d'abord, dans le cadre de nos multiples contacts, nous tenons à souligner la qualité d'accueil et d'écoute manifestés par nos différents interlocuteurs et, en particulier, par Monsieur le député des français de l'étranger, Philip Cordery, par le Ministère de l'Education Nationale luxembourgeois et par la Direction de l'Education Différenciée, dont la coopération s'est avérée particulièrement pragmatique, ouverte et fructueuse. Nous tenons aussi à souligner l'accueil favorable de l'école et du lycée français.

Nous agissons pour la mise en oeuvre d’une complète égalité de traitement entre les enfants à besoins spécifiques scolarisés dans les écoles publiques et les EBS scolarisés dans les écoles privées du Grand Duché, telle que prévue par la loi du 6.12.2006 relative à l’égalité de traitement au Luxembourg.

 Voici quelques actions entreprises et abouties : 

  •        La prise en charge financière à 80 % par l’Etat luxembourgeois des matériels pédagogiques adaptés dans les écoles privées : ordinateurs, logiciels, postes scolaires… 
  •        La prise en charge partielle des auxiliaires de vie scolaire dans un établissement scolaire 
  •        L’ajout de la problématique de l’intégration des EBS dans les écoles privées au plan d’action de mise en œuvre de la CRDPH (Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées) du gouvernement luxembourgeois 
  •        La création d'un poste d'auxiliaire de vie scolaire dans un établissement et d'un système global d'accompagnement ou soutien en classe des enfants à besoins spécifiques.

Nous agissons aussi pour permettre aux EBS de suivre certaines thérapies (orthophonie, ergothérapie, kinésithérapie par exemple) sur le temps scolaire et au sein de l’école afin de leur éviter le poids et la fatigue de la « double journée » : mis en place à l’école française en septembre 2013.

Nos actions se poursuivent afin d'améliorer l'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques, et de faciliter la coordination et la collaboration avec les équipes enseignantes et pédagogiques, les thérapeutes et les familles.