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Nous proposons et entrenons des contacts et des relations entre les parents, basés sur le partage d'expérience et la solidarité.Nous proposons et entrenons des contacts et des relations entre les parents, basés sur le partage d'expérience et la solidarité.Nous proposons et entrenons des contacts et des relations entre les parents, basés sur le partage d'expérience et la solidarité.Nous proposons et entrenons des contacts et des relations entre les parents, basés sur le partage d'expérience et la solidarité.Nous proposons et entrenons des contacts et des relations entre les parents, basés sur le partage d'expérience et la solidarité.Nous proposons et entrenons des contacts et des relations entre les parents, basés sur le partage d'expérience et la solidarité.Nous proposons et entrenons des contacts et des relations entre les parents, basés sur le partage d'expérience et la solidarité.Nous proposons et entrenons des contacts et des relations entre les parents, basés sur le partage d'expérience et la solidarité. 



enfants avec un livres dans la main et sur la tête

Besoin d’accompagnement dans le parcours de prise en charge de votre enfant ?

Besoin d'information sur les solutions possibles d'adaptations scolaires (matériel, auxiliaire de vie scolaire, aménagements du temps scolaire et des examens, accessibilité...)?

Besoin d'information sur vos droits ?

En savoir plus


QUI SOMMES NOUS ?

L’ASEBS a été créée officiellement le 26 juin 2013 de la volonté de huit parents dont les enfants à besoins spécifiques étaient scolarisés à Luxembourg.

L’association est gérée par un Conseil d’Administration composé de trois membres, tous parents d’enfants à besoins spécifiques.

« l'école devrait accueillir tous les enfants, quelles que soient leurs caractéristiques particulières d'ordre physique, intellectuel, social, affectif, linguistique ou autre. Elle devrait recevoir aussi bien les enfants handicapés que les surdoués (…) »

 
Déclaration de Salamanque

(cadre d’action pour l’éducation et les besoins éducatifs spéciaux de Juin 1994, Organisation des Nations Unies) 

Nous sommes des parents bénévoles, d’enfants avec et sans besoins spécifiques, des professionnels et des personnes sensibilisées à la problématique de l’inclusion scolaire des enfants à besoins spécifiques.

enfants qui tient la main de son pere




Notre équipe:

L’association est gérée par un Conseil d’Administration composé de trois membres, tous parents d’enfants à besoins spécifiques.

conseil adminitration asebs Arnaud Ranzenberger, Trésorier

conseil d'adminitration asebsRafaëlle Weiss, Secrétaire

conseil adminitration asebs

Onelio Piccinelli,  Président


Notre histoire

2013: Constitution de l’Association A.S.E.B.S
2014-2015: Soutien de l'Ambassade de France
 
2016: Recrutement d'une personne dans l'équipe d'aide scolaire au sein de l’EFL et soutien de Voices International
 
2017:  Evénement Farad et soutien de la même entreprise

2022 : : Gala de charité, le "Luxembourg Charity Gala" 

2024:  Modernisation et mise à jour du site internet de l'association grâce à la générosité de NSI Luxembourg

NOTRE ENGAGEMENT


Nous proposons et entretenons des contacts et des relations entre les parents, basés sur le partage d’expérience et la solidarité.

Nous soutenons et accompagnons les enfants à besoins éducatifs spécifiques et leur famille :

  • Pour une scolarisation équitable et efficace
  • Pour une prise en charge thérapeutique et administrative adaptée
  • Pour la défense de leurs droits

Nous sommes un point de contact et de dialogue pour les professionnels de l’éducation et de la santé.

Nous informons et sensibilisons l’opinion publique aux besoins et aux droits des enfants à besoins spécifiques.

Nous nous engageons à traiter toute information personnelle et médicale dans la plus stricte confidentialité et discrétion.

D’autre part, même s’il est important que l’enseignant puisse connaître et comprendre les conséquences de la maladie, du trouble ou du handicap sur les apprentissages, cela ne passe pas forcément pas l’exposé du diagnostic en tant que tel. L’information sur la nature du trouble dont souffre l’enfant reste à la seule discrétion des parents et de l’enfant.

enfants lancant des avions en papiers



Nous sommes un point de contact et de dialogue pour les professionnels de l’éducation et de la santé.

Nous informons et sensibilisons l’opinion publique aux besoins et aux droits des enfants à besoins spécifiques.

Nous nous engageons à traiter toute information personnelle et médicale dans la plus stricte confidentialité et discrétion.

D’autre part, même s’il est important que l’enseignant puisse connaître et comprendre les conséquences de la maladie, du trouble ou du handicap sur les apprentissages, cela ne passe pas forcément pas l’exposé du diagnostic en tant que tel. L’information sur la nature du trouble dont souffre l’enfant reste à la seule discrétion des parents et de l’enfant.